Pessac-Léognan, aire d’appellation la plus proche de la ville de Bordeaux, produit des grands vins rouges et quelques beaux, mais plus rares, vins blancs.
Le Château Bardins, domaine de 10ha, est tenu par Stella Puel depuis 1997. Domaine familial, le Château Bardins dispose également de 14ha de terrain agricole. C’est dans cet espace où Stella fait paitre ces quelques brebis, toujours bien accompagnées d’un groupe de poules. Un peu plus loin, une oseraie plantée par la vigneronne. C’est ici qu’elle récupère et confectionne de quoi attacher les jeunes pieds de vignes : l’osier se détend au fur et à mesure que la vigne grandit. À noter que la prêle, le saule, la camomille, et autres plantes vertueuses cueillis sur son terrain, viennent participer à la vie des sols de son vignoble.
La vigne justement. Celle-ci fait la part belle aux cépages noirs : ils représentent 95% de la surface totale du vignoble. Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc : pas de doute, on est en terre girondine. En viticulture biologique depuis 2009, Stella a demandé la certification bio en 2016 et c’est finalement en 2019 que Stella a pu apposer le label viticulture biologique au dos de ses bouteilles. À noter que le Château Bardins est le deuxième domaine de l’appellation Pessac-Léognan à être certifié en bio. Pour cette première année en tant que viticulture certifiée biologique, le millésime 2019 propose une belle robe grenat. Avec une dominante de merlot, ce vin s’ouvre sur des notes de fruits noirs typique de ce cépage : mûre, cassis. L’élevage en barrique apporte de la rondeur et une texture fine en bouche. De jolis tanins équilibrés viennent harmoniser le tout. Un vin élégant qui saura d’une part, très bien vieillir, et d’autre part, accompagner pertinemment une belle pièce de viande grillée.